Login

Pascal Lamy "Réformer la PAC aiderait les Européens dans les négociations à l'OMC"

GENEVE, 20 juin (AFP) - Le commissaire européen au commerce Pascal Lamy a appelé les pays de l'Union européenne à accélérer la réforme de leur Politique agricole commune (PAC) afin "d'améliorer leurs capacités de négociation" dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les ministres de l'Agriculture des Quinze ont une nouvelle fois échoué à trouver un compromis sur la réforme de la PAC jeudi à Luxembourg, mais ils doivent se retrouver mercredi prochain pour tenter de dénouer la situation.

L'un des principaux points de désaccord porte sur le découplage, qui consiste à supprimer le lien entre les montants des aides directes aux agriculteurs européens et la production.

"Ce qui se passera au sein de l'UE est important, non pas que nous reformions notre PAC à cause de l'Organisation mondiale du commerce mais parce qu'une réforme de la PAC améliorera nos capacités de négociation dans l'OMC", a déclaré M. Lamy lors d'une conférence de presse à Genève.

Les négociations en cours entre les Quinze doivent aboutir à une réforme de la PAC "substantielle et cohérente", a estimé M. Lamy.

Les 146 pays membres de l'OMC sont engagés dans un cycle de négociations commerciales qui doit se conclure fin 2004.

M. Lamy participe à partir de vendredi à une réunion ministérielle restreinte de l'OMC à Charm el Cheikh (Egypte) censée rapprocher les points de vue au moment où ces négociations commerciales sont dans l'impasse, en particulier à propos de la réduction des subventions agricoles. La réunion de Charm el Cheikh prépare une conférence ministérielle plénière prévue à Cancun (Mexique) début septembre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement